Rubrique regroupant presque tous les logiciels en rapport avec trackmania. Il n'y a donc pas de rapport avec la team.

GbxConvert

Logiciel qui permet de joué sur des maps replay, créé par Electron.
Si vous êtes un grand fan de TM comme moi, vous avez déjà sûrement déjà voulu joué sur une superbe map d'un replay que vous avez enregistrer ou que vous avez télécharger mais cela est impossible... officiellement !
Le logiciel "GbxConvert" vous regèleras ce fâcheux problème, il convertie les Replay (.Replay.Gbx) en map jouable (.Challenge.Gbx").
Pour l'utiliser, rien de plus simple. Vous glissez un fichier en .Replay.Gbx sur l'icone du logiciel "GbxConvert", la map jouable sera alors créé dans le même dossier que le replay.

Voir les MAJs : http://www.wolfgang-rolke.de/gbxdump/

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GbxDump

Logiciel d'information de map créé par Electron
Ce logiciel permet de visualiser très rapidement les infos utiles d'une map (voir image).

Voir les MAJs : http://www.wolfgang-rolke.de/gbxdump/

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TMUnlimiter v0.4.1

Logiciel d'édition de map créé par arc_
Ce logiciel permet de placer les blocs dans des endroits normalement impossible directement par l'éditeur officiel !
Un gain de temps énorme pour ceux qui veulent fair de l'exa. Cependant certain emplacement reste impossible (comme pour mettre l'eau en hauteur par exemple).
Tout est à déziper directement dans le dossier source de Trackmania United.

La version 0.4 permet de fair des mixes de blocs de tous les environnements (voir image)

Voir les MAJs : http://forum.mania-creative.com/thread-2421.html?highlight=unlimiter

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3D Ripper DX

Logiciel de capture 3D.
Ce logiciel qui n'a pas de rapport directe avec trackmania permet de capturer toute la modélisation de ce que vous voyer en format 3D de n'importe qu'elle application fonctionnant sous dx8 ou dx9 pour 3dsmax ou maya. Il est aussi possible d'enregistrer sous le format .obj (format assez lourd tout de même).
D'après mes testes, ce logiciel capture à la perfection toute la 3D de trackmania, cependant il faut suprimer des texture en double (grise en général)...
Voici un tuto en français pour voir son fonctionnement : http://www.3dfigurine.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=65&limit=1&limitstart=1
Voici le lien officiel pour télécharger le logiciel à jour : http://www.deep-shadows.com/hax/3DRipperDX.htm

Attention, le téléchargement ci-dessous n'est sous doute plus à jour, je vous le propose ou cas ou le site officiel tombe en rade.

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TrackStudio

L'avantage de cette vue 3D est la sélection d'un bloc qui s'affiche directement dans la liste avec ses coordonnées, variations etc.. ceci marche dans les deux sens. 
Le logiciel est une version alpha et les blocs non importés sont représentés par des carrés avec un "?".
Blog du créateur pour les mise à jour : http://tossha.jino.ru/trackstudio/

Plus d'info : http://www.tm-actu.com/news-348-p3-le-mixmapping-en-2010#topnews

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MixMania

La vue 3D de MixMania ne se manipule qu'avec la souris et elle nous montre les blocs par des triangles de différentes couleurs : vert (start), rouge (finish), blanc (bloc), marron (terraforming), violet (blocs sélectionnés), bleu (checkpoint), jaune (booster).
Après avoir lancé MixMania, il vous faut lancer un circuit qui doit être sauvegardé avec Challenge Edit , ce dernier gère la décompression.

Plus d'info : http://www.tm-actu.com/news-348-p2-le-mixmapping-en-2010#topnews

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ChallengeEdit

Logiciel mythique créé par Skubidou : http://tmhexa.forum-actif.net/logiciels-f19/challenge-edit-t31.htm
Ce logiciel permet de déplacer des blocs et ainsi de pouvoir créé des maps irréalisable avec l'éditeur de tm.

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TMO-Maze

Logiciel créé par Toman7 : http://tmhexa.forum-actif.net/logiciels-f19/tmo-maze-labyrinthes-t201.htm
Ce logiciel est un générateur instantané de labyrinthes pour les environnements TMO pour TMU (snow, rally et désert).

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TmLaby

Logiciel créé par SurferIX : http://www.trackmania.com/fr/forum/viewtopic.php?t=34303&postdays=0&postorder=asc&start=90
Ce logiciel est aussi un impressionant générateur de labyrinthes qui pose les bloc en temps réelle dans l'éditeur de tm (attention à ne pas bouger la sourie pendant la génération).

(1) lancer une nouvelle map dans trackmania, aller dans editeur => circuit complexe
(2) fait alt-tab pour revenir sur le bureau (ou alt-entrer pour réduire le jeu)
(3) double cliquer sur un TmLaby_x_x_x.ahk de votre choix et surtout ne plus bouger la souris sinon il pose les blocs n'importe où !
Et éviter de fair saccader le jeu, sinon il sautera des blocs !

Pour ouvrir le fichier ahk, il faut le logiciel AutoHotkey : http://www.autohotkey.com/

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